Tri des déchets - Déchets verts

Déchèterie de Saint Pierre du Mont

carte des déchèteries

Zone Industrielle avenue de St Sever
40280 St Pierre Du Mont
Tél: 05 58 06 96 39

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi : 9h30-12h / 14h-18h

Le samedi : 9h-12h / 13h15-18h

 

Consignes de base pour le tri

Retrouvez ICI toutes les consignes de tri du SICTOM du Marsan.

Tri des emballages : à partir du 1er mai, le SICTOM vous simplifie la vie

Enlèvement des encombrants

L'Association de Quartier de la Moustey prête main forte aux services techniques de la ville pour tenter d’apporter une solution aux problèmes des encombrants sur la commune.
Elle assure une mission de ramassage des encombrants grâce à ses chantiers d’insertion.
Règlement

Collecte des déchets verts

Depuis le 2 janvier 2020, le SICTOM du Marsan, déjà en charge de la collecte des bacs individuels d’ordures ménagères et de tri sélectif, réalise également la collecte des bacs à déchets verts sur la commune de Saint-Pierre-du-Mont, jusqu’alors assurée par Mont-de-Marsan Agglomération.

Modalités, consignes de tri et calendrier de collecte sur le site du SICTOM du marsan.

Il existe également d’autres alternatives pour valoriser vos déchets verts...

La deuxième vie des déchet

  • Le compost

Le compostage permet de réduire le volume des déchets de votre famille. En effet, 30 % des déchets ménagers en moyenne sont organiques : les composter permet de faire mincir d’autant la poubelle. Il permet également de créer un terreau pour fertiliser vos plantations. Mais attention, pour obtenir un compost de qualité, il est important de respecter quelques règles. Vous pouvez télécharger le Guide du compostage édité par le Conseil Départemental des Landes.

Le SICTOM du Marsan propose des composteurs bois aux habitants dépendants de leur syndicat, n’hésitez pas à en faire la demande. 

  • Les feuilles, l’or du jardin

Si vous vous lancer dans le compost, vous aurez besoin de déchets secs. Les feuilles mortes sont parfaites dans ce rôle. Mais elles ne se cantonnent pas uniquement à cela. Regardez plutôt...

  • Les broyats

Lors de l’entretien des arbres et arbustes, les branches coupées peuvent vite être encombrantes. Si elles ne sont pas trop grosses, vous pouvez les broyer. Ce broyat pourra servir de paillage autour des plantations. Cela permet, à la fois de nourrir le sol, d’empêcher la pousse des plantes non désirées et de conserver l’humidité du sol. Pour éviter d’encombrer votre garage, n’oubliez pas que vous trouverez très facilement en location du matériel adapté à ce type de travaux.

  • Les déchets de tonte

Cette herbe finement coupée peut avoir plusieurs usages. Comme les feuilles mortes, elle sera un déchet sec de qualité. Comme le broyat de branche, elle peut servir de paillage. Et enfin, si vous êtes suffisamment pourvus de ces ressources et que souhaitez passer moins de temps à l’entretien, adopter le mulching. C’est une technique de tonte sans ramassage car l’herbe est coupée très finement et répandue en suivant de manière homogène.

  • Les déchets verts

Déchets ? Mais quels déchets ?
Comme nous l’avons vu, tout ce qui vient de votre jardin peut être revalorisé chez vous et vous procure une fertilisation saine et gratuite. Toutefois, si malgré tout ça, il vous reste encore des déchets verts, vous pouvez aller les déposer à la déchetterie de votre quartier : Carte de localisation des déchetteries