Demande d'autorisation d'occupation du domaine public

Vous souhaitez occuper le domaine public, merci d'effectuer une demande en complétant le formulaire téléchargeable en cliquant sur le lien ci-après :

Le règlement des occupations du domaine public est disponible ici :

Les tarifs des redevances d’occupation du domaine public sont fixés comme suit par décision n° 116-2023 du 19/12/2023 :

TYPE D’OCCUPATION MODALITE DE CALCUL TARIF sans fourniture de fluides TARIF avec fourniture de fluides
Occupation du domaine public par les associations domiciliées sur la commune régies par la loi du 1er juillet 1901 dans le cadre de leurs activités Par manifestation GRATUIT GRATUIT
Les commerces fixes : terrasses permanentes ou non Par mètre carré et par an 20 € Sans objet
Les commerces fixes : chevalets publicitaires, balises amovibles, panneaux, portiques, automates, étalages, fleurs ou tout autre dispositif accessoire à l’activité du commerce Forfait annuel pour une occupation inférieure à 2 m²

Forfait annuel pour une occupation de 2 à 10 m² maximum
20 €



25 €
Sans objet
Commerces non sédentaires alimentaires ou non : foodtruck, rôtisserie, fruits et légumes, marché de Noël,… Par jour

Par année civile
15 €

150 €
25 €

250 €
Travaux et chantiers : échafaudages, bennes, palissades, dépôts de matériaux et matériels, installations de chantier,… Par jour

Par semaine
15 €

70 €
25 €

150 €
Ventes au déballage : braderies, brocantes, vides greniers, vide maison,… Par jour 50 € 100 €
Manifestations récréatives : cirques, théâtres, forains, structures gonflables,… Par jour

Par semaine
15 €

70 €
25 €

150 €
Les réservations de stationnement : déménagements, emménagements, livraisons,… Par jour 10 € Sans objet
Forfait nettoyage de l’emplacement en cas de manquement Forfait 250 € 250 €

Toute occupation du domaine public doit faire l’objet d’une demande d’arrêté municipal adressée à Monsieur le Maire - service urbanisme – Hôtel de Ville – 40280 Saint-Pierre-du-Mont. Cette demande doit être adressée au moins deux mois avant l’installation par mail à :

techniques@saintpierredumont.fr ou déposée contre récépissé.

La demande d’occupation du domaine public doit comporter les mentions suivantes :

  • les nom et adresse de l’établissement,
  • les nom, adresse, courriel et téléphone du pétitionnaire,
  • le motif de la demande d’occupation,
  • la surface d’occupation du domaine public souhaitée arrondie au mètre carré supérieur,
  • le lieu d’occupation du domaine public,
  • les dates prévisionnelles de début et de fin d’occupation du domaine public pour les occupations ponctuelles.

 

La demande d’occupation du domaine public doit être accompagnée des pièces suivantes :

  • le plan ou croquis, idéalement à l’échelle 1/100ème, des installations par rapport au trottoir et à la chaussée,
  • le descriptif du mobilier ou support utilisé dans la surface d’occupation,
  • pour les commerçants revendeurs, l’extrait d’inscription au registre du commerce,
  • le certificat de conformité du matériel exposé,
  • l’attestation d’assurance pour l’occupation du domaine public.

 

Le délai d’instruction de la demande est de 6 semaines maximum. Ce délai court à compter de la réception d’un dossier complet accompagné des pièces annexes mentionnées ci-dessus. Passé ce délai, le demandeur ne pourra se prévaloir d’un accord tacite.

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