Les projets pour la ville
La population de Saint-Pierre-du-Mont s’accroit d’année en année. De nouveaux quartiers apparaissent, mais le développement durable est une préoccupation constante.
De nombreuses actions sont en cours et sont à découvrir sur ce site.
Quelques actions en cours
La création de voies douces
La politique choisie est de créer chaque année une nouvelle voie douce.
2022 verra la création de la voie reliant l’EMS à l’école Jules Ferry, dont le tracé a été souhaité et validé par le Conseil Municipal des Enfants. Cette voie vient s’ajouter à la « scandibérique », à l’allongement de la piste cyclable longeant l’avenue du Mont Alma.
Découvrez l’ensemble des voies douces de la commune.
Les actions liées à la végétalisation de la commune
Notamment la création de micro-forêts et les jardins participatifs.
La micro-forêt du Pouy est la première expérimentation, d’autres suivront.
L'application du concept de gestion raisonnée
La mise en application d’une gestion raisonnée dans la commune de Saint-Pierre-du-Mont correspond à une rupture avec les pratiques traditionnelles d’entretien des espaces verts, fortes consommatrices d’engrais, de produits polluants et d’eau.
La mise en place de la gestion raisonnée dans les espaces verts saint-pierrois favorise :
- l’éclosion d’une diversité faunique et floristique
- le rétablissement des équilibres biologiques
- la protection de la biodiversité
Ce processus de gestion raisonnée est utilisé dans le respect du maintien du cadre de vie des habitants de la commune (tous les quartiers sont traités de façon égale, il existe un circuit de tonte qui permet de passer partout mais le rythme de tonte dépend des conditions météorologiques).
Les travaux de réaménagement des espaces publics
Après concertation avec les habitants, les travaux de réaménagement des espaces publics de la Moustey en coordination avec la rénovation des bâtiments réalisés par XL habitat débuteront juste après la fin des travaux sur les immeubles en cours.
L’acquisition par la municipalité du centre commercial à l’entrée du quartier permettra la création de la future maison des projets en conservant les commerces existants et en améliorant la visibilité des acteurs associatifs sur le quartier.
L'amélioration de la voirie
Sous la responsabilité de l’agglomération, les travaux se poursuivent avec notamment la rue de la Provence et les abords du collège Lubet Barbon.
Les autres projets
D’autres projets dont, notamment celui du centre bourg, sont à l’étude avec en prévision la création d’une nouvelle grande salle municipale, en remplacement du forum (qui ne peut être rendu accessible) et de la maison du temps libre (source de gêne pour les riverains, notamment lors de manifestations tardives).
Nous contacter