Élections et bureaux de vote

Inscription liste électorale

Procédure

Vous pouvez effectuer cette démarche :

  • en ligne dans la rubrique "Première inscription sur les listes électorales en France"
  • ou en Mairie en complétant le Cerfa n°12669*02

La date limite des inscriptions est fixée au plus tard le 6eme vendredi qui précède le 1er tour d’une élection.

Conditions

  • Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • Justifier de sa nationalité française au moyen des pièces suivantes :
    • Carte nationale d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription
    • Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription
  • Certificat de nationalité
  • Décret de naturalisation

Pour info : un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)

  • Justifier de son domicile sur la Commune (factures eau, gaz, électricité, téléphone, avis d’imposition…au nom du demandeur).
    Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent produire une attestation d’hébergement, la carte d’identité et justificatif de domicile au nom de l’hébergé et de la personne qui héberge.
  • Si le demandeur n’est pas domicilié sur la Commune mais propriétaire, fournir les pièces permettant de prouver qu’il est inscrit pour la 5ème fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales.

Changement de situation

Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales doivent signaler tout changement d’adresse auprès de leur mairie afin de mettre à jour leur inscription électorale et de pouvoir recevoir leur carte d’électeur à jour et la propagande électorale à leur domicile.

Un défaut de mise à jour des informations électorales sur le site de l’INSEE peut entraîner la radiation des listes électorales

Inscriptions d’office des jeunes de 18 ans

L'Insee vous inscrit automatiquement lorsque vous atteignez l'âge de 18 ans.

L'Insee se base sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen.

En conséquence, vous êtes inscrit d'office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recenser.

La mairie reçoit de l’INSEE la liste des jeunes concernés établie sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée de citoyenneté.

Le fichier permettant cette inscription peut toutefois être incomplet, il est alors préférable de se renseigner à la Mairie. Si vous avez changé de résidence depuis votre recensement, vous devez vous inscrire dans la nouvelle commune de résidence.

Carte d'électeur

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune.

Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription.

La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin et facilite la recherche sur la liste électorale. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Les années de refonte électorale, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.

Bureaux de vote

La commune comprend 6 bureaux de vote répartis selon le plan ci-dessous :

Le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par une personne de votre choix.

Un électeur peut désormais donner procuration à l'électeur de son choix même s'il n'est pas inscrit dans la même commune. Toutefois, la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit.

Pour l’établissement de la procuration, vous pouvez préremplir votre procuration sur le site www.maprocuration.gouv.fr et valider votre identité au commissariat ou à la gendarmerie. Vous serez informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.


Sinon, il faut s’adresser :

  • Au tribunal d’instance
  • Au commissariat
  • Ou brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou de travail

Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du service public.

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