Bois de Pinsolle

Ce magnifique bois situé en plein cœur de ville sert de lieu de promenade et de repos aux habitants mais est également un passage utilisé par les écoliers (proximité du collège et des écoles F. Mistral et J. Ferry).

C’est un lieu de passage très fréquenté car il se situe au centre des différents lieux stratégiques de la commune (commerces, poste, COSEC…)
On y trouve des pins, des chênes, des acacias ; tous ont beaucoup souffert de la tempête de 2009.

Une strate de sous-bois est également présente avec des genêts et des noisetiers ainsi qu’une strate herbacée avec des fraises des bois et diverses fleurs sauvages.

C’est un site parfait pour faire de la régénération spontanée qui facilitera l’installation de jeunes arbres qui remplaceront les plus malades ou les plus dangereux et permettra d'éviter que le site ne se retrouve dans l'avenir totalement dénudé.

Le lieu est idéal et unique de par sa situation pour le développement d’arbustes et de plantes locales, les bienfaits du végétal en ville n’étant plus à démontrer.

L’entretien du site en gestion raisonnée consiste à broyer régulièrement (environ 5 passages par an) les abords des cheminements et des lieux de repos, abattre ou élaguer les arbres dangereux, couper les rejets d’acacias.

De nombreuses observations sont également effectuées afin de repérer les jeunes arbres et arbustes qui poussent spontanément, les sélectionner et les protéger afin de reboiser l’espace.

La sélection de la flore se fait également dans le but d’alimenter et d’abriter les animaux qui la peuplent.

Le tableau ci-après vous permet de suivre l’évolution de l’espace vert du Bois de Pinsolle entretenu en gestion raisonnée.

Période
Observations
Août 2014
Arbres très abîmés par la tempête de 2009, nécessitant quelques travaux d'abattage et d'élagage.
Présence de noisetiers et de genêts
Présence d'écureuils, d'oiseaux et d'insectes.
Hiver 2014 
Travaux d'élagage et d'abattage suivant les préconisations de l'expertise réalisée par Chlorophyl'Assistance.
 
 Printemps 2015 Marquage des arbres afin de constituer une base de données permettant la réalisation d'un plan de gestion.

N’hésitez pas à nous transmettre vos remarques ou vos questions à l’adresse internet : espacesvertsspdm@gmail.com