Le service Espaces Verts

Une équipe de 15 personnes veille à l'entretien des 25 hectares d’espaces verts, 2500 kms de haie ainsi que des 2 cimetières de la commune.
Elle réalise également le fleurissement bisannuel du centre ville.

Responsable du service des Espaces Verts : Sébastien Legrand

En plus de ces travaux d'entretien courant, les agents réalisent également des chantiers d'aménagements d'espaces verts et interviennent dans les écoles, en collaboration avec le personnel scolaire, pour faire de la sensibilisation à l'environnement.

Le service apporte aussi sa collaboration à l'occasion du forum des associations et des fêtes de fin d'année.

Le patrimoine arboré fait également l’objet d’un suivi quotidien : des diagnostics sont réalisés chaque année par une entreprise privée spécialisée dans l’expertise arboricole. Les travaux d’élagage et d’abattage sont effectués en fonction du rapport d’expert, par le Service Espaces Verts ou une entreprise privée. Ce suivi permet aussi de programmer les plantations d’arbres.

 

150 baliveaux plantés en 2019 sur l’ensemble de la commune

 

Ecoles

Sensibilisation à l'environnement à l'occasion de la COP21

Horaires

Afin de mieux répondre aux attentes des habitants, depuis le 1er janvier 2016, une annualisation du temps de travail a été mise en place en fonction des saisons et de la charge de travail à effectuer :

  • Janvier, février et décembre : 9h-15h
  • Mars, avril, novembre : 8h-15h
  • Mai, juin, septembre, octobre : 8h-12h / 13h-17h
  • Juillet, août : 7h-14h

Cette nouvelle organisation nous a permis d'augmenter la fréquence de tonte pour l'ensemble des quartiers (passage toutes les 3-4 semaines).

Véhicule et matériel électriques

Investissements

Achat de matériel électrique plus léger (moins de troubles musculo-squelettiques), plus silencieux.

Voiture électrique

La protection de la faune et de la flore, c’est aussi… une voiture électrique en circulation

« J’ai estimé que notre commune se devait d’avoir un véhicule électrique. D’une part ça correspond à une conviction personnelle, d’autre part une collectivité se doit de montrer l’exemple. Nous avons acheté un véhicule électrique (un Kangoo d’occasion) fin 2014. Il a été affecté naturellement à Agnès Capitain, la responsable du service Développement Durable et Vivre Ensemble. La voiture a une autonomie de 150 kms, tout à fait adaptée aux besoins du service. Nous avons installé une borne électrique sur le site des services techniques. Sur la voiture, un logo : “respirez, écoutez, je roule à l’électricité ” est apposé de façon à ce que la population puisse l’identifier, car il n’y a aucun bruit de moteur. À l’avenir, je souhaite que l’on s’inscrive dans cette dynamique de préservation de la planète. Monsieur Jullian avait déjà œuvré dans ce sens avec les vélos électriques. Je compte poursuivre dans cet esprit. »

Joël Bonnet, Maire de Saint-Pierre-du-Mont