Entretien des espaces verts et des trottoirs

Information dates d'entretien (3 à 4 semaines)

La fréquence de tonte pour l'ensemble des quartiers de la commune est d'un passage toutes les 3 à 4 semaines.
Petit rappel pour les administrés : les véhicules garés sur les espaces verts empêchent leur entretien et risquent d'être abîmés par les projections d'herbe et de cailloux des engins.

Merci d'éviter au maximum de stationner votre véhicule sur ces espaces et, le cas échéant, de bien vouloir le déplacer lorsque les équipes travaillent.

La taille s'effectue toute l'année en fonction des essences en respectant la floraison et la fructification des plantes mais aussi la nidification de la faune locale.

Depuis plusieurs années déjà, les pratiques respectueuses de l'environnement sont au cœur des préoccupations du service espaces verts : broyage des feuilles, tonte mulching sans ramassage, réutilisation du bois de taille pour le paillage des massifs,etc.

Depuis 2014, la commune de Saint-Pierre-du-Mont pratique la gestion raisonnée.

Le patrimoine arboré de la commune bénéficie d'un suivi spécifique en collaboration avec des entreprises spécialisées dans le diagnostic (entreprise Chlorophyl'Assistance) et dans l'entretien (entreprise AIRIAL).

Le désherbage des trottoirs est réalisé par Mont de Marsan Agglomération.
Un changement dans cet entretien aura lieu en 2017 puisque la loi Labbé n°2014-110 du 06 février 2014 indique qu'à partir du 1er janvier 2020 « il est interdit aux personnes publiques (…) d'utiliser ou de faire utiliser des produits phytopharmaceutiques (…) pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public (…).
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte adoptée le 22 juillet 2015 a avancé l'interdiction pour les personnes publiques au 1er janvier 2017 et y a intégré les voiries.

La charte de désherbage

La commune de Saint-Pierre-du-Mont, dans le cadre de la loi "Labbé", de la protection de la santé publique et de l’environnement, applique le zéro pesticide sur ses espaces publics et une gestion raisonnée des espaces verts.

Une Charte de désherbage a été établie pour la commune, elle concerne notamment les travaux d’entretien des voies et trottoirs :

Les agents du Centre Technique Communautaire interviennent sur les sites où la collaboration avec l’habitant n’est pas possible : abords des bâtiments publics (crèches, écoles, mairie, cœur de ville autour des commerces…), grands axes routiers, pistes cyclables, et zones d’activités.
La liste des rues concernées et la fréquence des passages sont consultables ICI.
Pas d’intervention des services de l’agglomération du Marsan sur les autres voies et les quartiers résidentiels où l’entretien des trottoirs est à la charge de chaque habitant sur tout le périmètre de sa résidence.

Pour participer à l’entretien de ces derniers, le centre technique municipal accroît son implication :
–Intégration de zones supplémentaires, anciennement désherbées aux produits phytosanitaires, dans le planning de tonte du service Espaces Verts,
-Passage toutes les 8 à 9 semaines de l’équipe de balayage dans chaque quartier pour éviter la formation d’humus le long des voies et donc l’enherbement.
–Le service développement durable vous propose de réaliser des semis en pied de mur pour occuper l’espace et empêcher les "indésirables" de pousser : liste "des plantes faciles à planter dans la rue".

Nous tenons à votre disposition des panneaux indiquant le nom des plantes semées afin de les repérer.
Vous trouverez des graines intéressantes à la grainothèque (Forum de la Culture et des Loisirs av. du 21 Août) gérée par l’Association Les Jardins Reconnaissants.
Si vous ne souhaitez pas que vos trottoirs s’enherbent, en plus du désherbage à la binette, des alternatives telles que verser l’eau de cuisson (pâtes, riz, pommes de terre…) sur les plantes à éradiquer sont possibles.

Informations complémentaires : Service Développement Durable.