Plan de déconfinement : troisième étape à compter du 9 juin 2021

Publié le

Conformément à la stratégie de déconfinement annoncée par le Président de la République, la troisième étape est marquée par de nouveaux assouplissements des règles sanitaires à compter du 9 juin 2021.

Alors que la loi n° 2021-689 du 31 mai 2021 est venue lever l'état d'urgence sanitaire sur le territoire métropolitain, le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021, modifié par le décret n°2021-724 du 7 juin 2021, fixe le cadre légal réglementant les déplacements, activités, rassemblements, les mesures d'hygiène et de distanciation sociale indispensables à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Parmi les principales mesures :

  • Le couvre-feu est repoussé à 23h.

L'attestation de déplacement dérogatoire sera nécessaire de 23h00 à 6h00 pour les raisons suivantes :

1° Déplacements à destination ou en provenance :

✓ du lieu d'exercice ou de recherche d'une activité professionnelle et déplacements professionnels ne pouvant être différés.
✓ des établissements ou services d'accueil de mineurs, d'enseignement ou de formation pour adultes mentionnés aux articles 32 à 35 du présent décret.
✓ du lieu d'organisation d'un examen ou d'un concours.

2° Déplacements pour des consultations, examens, actes de prévention et soins ne pouvant être assurés à distance ou pour l'achat de produits de santé.

3° Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants.

4° Déplacements des personnes en situation de handicap et, le cas échéant, de leur accompagnant.

5° Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ou pour se rendre chez un professionnel du droit pour un acte ou une démarche qui ne peuvent être réalisés à distance.

6° Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

7° Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance.

8° Déplacements brefs, dans un rayon maximal de 1 kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

  • un pass sanitaire sera obligatoire pour accéder aux événements accueillant plus de 1000 personnes
  • les conditions d'accueil dans les commerces évoluent ainsi :
    • la jauge dans les commerces, les marchés couverts est ramenée à 4m² par client ;
    • les terrasses extérieures peuvent accueillir 100 % de leur capacité avec une limite de 6 personnes par table ;
    • les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients en intérieur avec une jauge de 50 % et une limite de 6 personnes par table.
  • les conditions d'accueil dans les lieux culturels et de loisirs évoluent ainsi :
    • les musées peuvent accueillir leurs visiteurs avec une jauge de 4m² par visiteur ;
    • les cinémas, les théâtres les salles de spectacle, les chapiteaux avec une limitation de 65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes par salle (le pass sanitaire est exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
    • les bibliothèques ramènent leur jauge à 4m² par visiteur et maintiennent 1 siège sur deux en configuration assise ;
    • les festivals de plein air assis peuvent se dérouler avec une jauge de 65 % jusqu'à 5 000 personnes (le pass sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes) ;
  • les marchés peuvent se tenir à condition d'éviter des rassemblements de plus de 10 personnes et de réserver une surface de 4 m2 dans les marchés ouverts et de 8 m2 dans les marchés couverts.
  • les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf visites guidées.
  • L'enseignement supérieur se poursuit avec 50 % de l'effectif en présentiel jusqu'en septembre.

La notion de jauge : L'ouverture des établissements, accompagnée des protocoles sanitaires adaptés, est organisée selon une jauge correspondant à un pourcentage de l'effectif maximal du public admissible. L'effectif maximal est déterminé d'après le nombre de places assises ou la surface réservée au public. 

La ville de Saint-Pierre-du-Mont continue de vous informer des mesures mises en place sur son territoire :

Services municipaux :

  • les services de la Mairie et du C.C.A.S. sont ouverts à la population tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 (le vendredi 17h). Le port du masque et le respect des gestes barrières doivent être observés ;
  • accueil en l'Hôtel de ville des cérémonies de mariage dans les conditions suivantes : respect d’une distance minimale d’un emplacement entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile.
  • les cimetières du centre bourg et de Ménasse restent ouverts

Ouverture des établissements recevant du public et des activités regroupant du public :

- Salles de loisirs :

  • les salles municipales de réunion et à usages multiples - Maison des Associations, Forum des Loisirs et de la Culture - Maison du Temps Libre, Bastarot, Maison des Séniors, Foyer Martet  peuvent accueillir du public, en configuration assise uniquement. Un siège est laissé entre chaque siège occupé par personne ou groupe de 10 personnes maximum. La jauge à respecter est de 65% de la capacité d’accueil. Les activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs des personnes majeures dans les salles à usages multiples peuvent reprendre avec une jauge de 50 % de la capacité d’accueil et dans le respect d'un protocole sanitaire adapté. La danse est de nouveau autorisée pour les majeurs, avec une jauge de 35% de l'effectif et pour les seules pratiques sans contact. Tout renseignement auprès du service vie associative - 05.55.05.53.87

- Salles d’activités sportives :

  • ouverture des établissements sportifs couverts - dont piscine - pour les activités suivantes :

    - activité des sportifs professionnels et de haut niveau ; activités sportives participant à la formation universitaire ou professionnelle ; groupes scolaires et périscolaires et activités encadrées à destination exclusive des personnes mineures ; activités physiques des personnes munies d'une prescription médicale pour la pratique d'une activité physique adaptée au sens de l'article L.1172-1 du code de la santé publique ou présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées ; formations continues ou entraînements nécessaires pour le maintien des compétences professionnelles ; autres activités physiques et sportives, ludiques, culturelles ou de loisirs des personnes majeures avec une jauge de 50 % de la capacité d’accueil. Tout renseignement auprès du service des sports - 05.58.76.49.17

    Ces établissements peuvent accueillir des spectateurs avec une jauge portée à 65 %. 

Le sport en extérieur :

les établissements sportifs extérieurs peuvent accueillir tous les pratiquants (y compris pour des sports de contact) et les spectateurs (65 % de l'effectif, jusqu'à 5 000 personnes assises, pass sanitaire au-delà de 1 000 personnes). Une distance minimale d'un siège doit être laissé entre les sièges occupés par chaque personne ou groupe de personnes jusqu'à 6 venant ensemble. Tout renseignement auprès du service des sports - 05.58.76.49.17


◦ sur la voie publique :

  • les activités sportives de plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact
  • les compétitions et manifestations sportives soumises à une procédure d'autorisation ou de déclaration, dans la limite, pour les compétitions qui ne sont pas organisées au bénéfice des sportifs professionnels ou de haut niveau, de 500 sportifs par épreuve 


Les usagers du skate-park de Saint-Pierre-du-Mont doivent obéir aux règles de respect des gestes barrières et de distanciation (deux mètres). Le masque de protection doit être porté par les non-usagers autour du skate-park. Les regroupements de plus de 10 personnes sont interdits. 

 

Etablissements de culte :

  • une distance minimale d’un emplacement entre chaque personne ou groupe de personnes qui partage le même domicile doit être observée
  • le nombre de personnes présentes aux cérémonies funéraires en extérieur est limité à 75 personnes

Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de dix personnes sont interdits, sauf exception - contact pour toute précision - tél. 05.58.76.44.82

Les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, incluant la distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes, doivent être observées en tout lieu et en toute circonstance. En l'absence de port du masque, et sans préjudice des règles qui le rendent obligatoire, la distanciation est portée à deux mètres.

la Marche dans nos Quartiers est maintenue.

 

 L’arrêté préfectoral n° 2021-430 du 2 juin 2021 prolonge jusqu’au 6 juillet 2021 l'obligation du port du masque de protection pour toute personne de 11 ans et plus :

  •  lorsqu’elle accède à des rassemblements, réunions ou activités organisés sur la voie publique ou dans des lieux ouverts au public créant une concentration de personnes
  •  dans un périmètre de 50 mètres autour des écoles, collèges, lycées et établissements d'enseignement supérieur du lundi au vendredi de 7h à 19h et le samedi de 7h à 13h (pour les établissements ouverts ce jour-là).

L'arrêté préfectoral n°2021-443 du 2 juin 2021 interdit la consommation d'alcool sur la voie publique dans certaines communes des Landes dont Saint-Pierre-du-Mont, jusqu'au 30 juin 2021 inclus.

 

Continuons à nous protéger les uns les autres !

Pour tout autre renseignement et toute précision, vous pouvez contacter le 05.58.76.44.82.

 

SICTOM du Marsan : Collecte des déchets et déchèteries

Le SICTOM du Marsan maintient l'ensemble de ses services, y compris l'accueil en déchèterie à condition que chaque usager porte obligatoirement un masque.

La collecte des déchets :
La collecte des ordures ménagères, du tri sélectif, des déchets verts, du verre et des papiers est maintenue jusqu'à nouvel ordre selon les mêmes modalités qu'en temps normal.

Les déchèteries :
L'ensemble des déchèteries du SICTOM du Marsan (les déchèteries de Mont-de-Marsan, de Saint-Pierre-du-Mont, de Grenade-sur-l'Adour, de Villeneuve-de-Marsan, de Labrit, d'Arue et de Parleboscq) seront ouvertes aux horaires habituels.

Jusqu'à nouvel ordre, l'accès en déchèterie est limité à un seul passage par jour et le port du masque sur site est obligatoire, l'accès sera refusé à tout usager ne respectant pas les consignes de sécurité et de distanciation sociale.
Ces informations sont susceptibles d'évoluer selon la situation sanitaire et les annonces gouvernementales.