Inscriptions au concours de gardien de la Paix jusqu'au 22 juillet 2022

Publié le

Le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.

Il existe une véritable possibilité de promotion professionnelle (par examen et concours interne) mais également de diversifier son parcours (plus de 100 métiers accessibles).

Conditions d'accès du concours externe :
- être titulaire du baccalauréat ou équivalent ou un diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV)
- avoir entre 17 ans et moins de 45 ans* au 1er janvier de l’année du concours (* nouveauté 2022)
- être de nationalité française ;
- être de bonne moralité, avoir un bulletin n°2 du casier judiciaire ne comportant aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées ;
- être en bonne condition physique

Conditions d'accès premier concours interne :
Ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent, y compris ceux mentionnés à l' article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, aux militaires ainsi qu'aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale qui, au 1er janvier de l'année du concours, sont âgés de moins de 45 ans et justifient d'au moins 4 ans de services publics.

Formation initiale rémunérée de 12 mois (1.442 euros avec hébergement gratuit)

Toutes les informations, conseils et annales de concours sont à retrouver sur le site devenirpolicier.fr