Le début du XXIème siècle

Cependant, dans les années 2003, l'opportunité s'est présentée à la municipalité d'acquérir des terrains au centre historique de St Pierre, autour de l'église.
La réfection totale du centre bourg est entreprise en 2005. Cent quatre vingt logements viennent renforcer la population du centre ville. Avec l'accord des commerçants qui restaient au centre, une zone commerciale est crée.
La communauté d'agglomération construit sur ces terrains une maison de retraite et un pôle culturel. Le centre bourg de St Pierre du Mont change totalement de physionomie et devient un véritable centre ville.
L'Hôtel de Ville vient compléter l'ensemble architectural constitué de pierres, rappel de l'ancien mur de l'église associées au verre et au métal.
Un marché s'installe sur le parking de la Maison du Temps Libre, puis déménage en octobre 2014 face à l'église et rencontre depuis un succès grandissant.

D'autre part, l'armée a cédé à la commune les terrains qu'elle occupait sur le site de Menasse. La communauté d'agglomération a établi sur ce site une Base de Loisirs autour de deux lacs. Zone extrêmement attractive pour la population de l'agglomération qui se presse nombreuse pendant les mois d'été.