Elections & Bureaux de vote

Inscription liste électorale

Procédure

L’inscription est obligatoire. La démarche est à effectuer en Mairie avant le 31 décembre afin que l’inscription prenne effet au 1er mars de l’année suivante.

Conditions

  • Etre âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er tour du scrutin
  • Justifier de sa nationalité française au moyen des pièces suivantes :
  • Carte nationale d’identité en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription
  • Passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré depuis moins d’un an au jour du dépôt de la demande d’inscription
  • Certificat de nationalité
  • Décret de naturalisation

> Demande d'inscription liste électorale en ligne

Pour info : un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)

  • Justifier de son domicile sur la Commune (factures eau, gaz, électricité, téléphone, avis d’imposition…au nom du demandeur).
    Les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers doivent produire une attestation d’hébergement, la carte d’identité et justificatif de domicile au nom de l’hébergé et de la personne qui héberge.
  • Si le demandeur n’est pas domicilié sur la Commune mais propriétaire, fournir les pièces permettant de prouver qu’il est inscrit pour la 5ème fois et sans interruption, au rôle d’une des contributions directes communales.

Changement de situation

Les personnes déjà inscrites sur les listes électorales doivent signaler tout changement d’adresse auprès du service élection afin de pouvoir recevoir la propagande électorale.

Inscriptions d’office des jeunes de 18 ans

Chaque année, les jeunes, recensés dans la Commune, ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 ou 29 février de l’année suivante, sont inscrits d’office sur les listes électorales. Les années de scrutin général, les jeunes devenus majeurs entre le 1er mars de l’année du scrutin et la veille de l’élection (1er tour) sont également inscrits d’office.

La Mairie reçoit de l’INSEE la liste des jeunes concernés établie sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée de citoyenneté.

Le fichier permettant cette inscription peut toutefois être incomplet, il est alors préférable de se renseigner à la Mairie.

Carte d'électeur

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription. La carte est présentée au bureau de vote le jour du scrutin et facilite la recherche sur la liste électorale. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant uniquement une pièce d'identité.

Les années de refonte électorale, tous les électeurs reçoivent une nouvelle carte.

Bureaux de vote

La commune comprend six bureaux de vote répartis selon le plan ci-joint.

Pour info: l’année 2017 est une année de refonte électorale. A cette occasion, chaque bureau de vote sera réorganisé par périmètre géographique et non plus alphabétiquement comme auparavant.

Vote par procuration

Le jour de l’élection, vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par une personne de votre choix.

L’électeur qui vote à votre place doit être inscrit sur les listes électorales de la Commune (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote que le mandant). Chaque électeur ne peut voter que pour un seul électeur de la commune et un seul électeur à l’étranger.

Pour l’établissement de la procuration, il faut s’adresser :

  • Au tribunal d’instance
  • Au commissariat
  • Ou brigade de gendarmerie du lieu de résidence ou de travail

Pour les personnes résidant à l’étranger, s’adresser à l’ambassade ou au consulat.