Comité des fêtes

Des animations tout au long de l'année

Le Comité des Fêtes a été recréé le 14 avril 2015, dans le but de relancer les fêtes patronales traditionnelles après une longue interruption. L’association se compose d’une dizaine de membres actifs. Cette équipe soudée et motivée a d’ores et déjà organisé plusieurs manifestations et animations jusqu’à ce jour: repas moules/frites, dîner spectacle, marché de Noël, lotos. Les habitants de Saint-Pierre-du-Mont ont participé avec enthousiasme à ces animations qui depuis 2010, année de dissolution de l’ancien comité des fêtes, faisaient défaut.

Depuis 2015, le Comité des Fêtes organise à nouveau les fêtes patronales avec succès et invite toutes les Saint-Pierroises et tous les Saint-Pierrois à participer à ce rendez-vous convivial.

Le bureau

Christian DENYS, président
Philippe DUPEYRON, vice-président
Eddie THOMAS, trésorier
Christine DENYS, trésorière adjoint
Marie BACHO, secrétaire,
Jacky PAYNEAU, secrétaire adjoint

Un peu d’histoire…

“Après 10 ans de sommeil, les fêtes de Saint-Pierre ont été relancées en 1982 par Bernard Lascurettes (M.Audoin, maire). Cinq présidents se sont succédés jusqu’en 2011, date de dissolution du comité des fêtes. Au début, les fêtes se déroulaient au centre-ville, le bal place de l’église, la fête foraine sur l’avenue du 21 août.Quelques années plus tard, la buvette et le bar ce sont déplacés. En 2006 et 2007, les fêtes ont été “exilées” à Lamoustey et au COSEC pour cause de travaux au centre-ville. En 2009 et 2010, les fêtes ont eu lieu à la Maison du temps libre. Il y avait beaucoup de monde, c’étaient de véritables fêtes familiales.
Course cycliste, jeux de force basque, repas, bodégas, concours de pelote basque, de pétanque, de quilles, de pêche, et enfin la cavalcade, ont fait les beaux jours de ces fêtes. La construction et le stockage des chars pour la cavalcade, c’était toute une épopée. La cavalcade passait le samedi soir et le dimanche matin avec un arrêt à la maison de retraite. Nous avons passé d’excellents moments, surtout avec la confection des chars.
Je souhaite à la courageuse équipe du comité des fêtes de Saint-Pierre-Du-Mont qui vient de reprendre le flambeau, de prendre autant de plaisir que nous en avons eu à l’époque. “
Annette Clément, ancienne présidente et mémoire de l’histoire du comité.

A l’ombre des talenquères

C’est en 1996, sur les conseils de Michel Salvadorini délégué National des clubs Taurins Paul Ricard que descoursayres ont créé le club taurin de Saint-Pierre du Mont. La seule exigence de Jean Pierre Jullian (alors maire) était d’organiser une course landaise dont l’entrée serait gratuite, afin de permettre au plus grand nombre de découvrir l’art de la course landaise. Depuis chaque année en juin, une course landaise gratuite est organisée.

Les 20 ans du club Taurin

En 2016, le club taurin a fêté ses 20 ans et les organisateurs ont célébré l’événement en collaboration avec le nouveau Comité des Fêtes
“Nous remercions nos partenaires et nous lançons un appel à bénévolat. Que les fêtes de Saint Pierre du Mont soient belles et que la course landaise en soit le maillon fort“
Jacques Darrieutord, président

Appel aux bénévoles

Nous invitons les personnes animées par l’envie de partager et d’œuvrer dans la bonne humeur, à nous rejoindre. Chez nous, bénévolat rime avec férias ! Esprit festif et convivial assuré!
Contact : comitedesfetesspdm40@orange.fr