LA VILLE DE SAINT PIERRE DU MONT
ENTRETIENT SES ESPACES VERTS EN GESTION RAISONNÉE

Qu’est-ce que la gestion raisonnée?


Il s’agit de mettre en place des techniques d’entretien qui pour certains peuvent ressembler à un manque d’entretien.

Il faut pourtant trouver le juste équilibre entre l'utilisation du site par les habitants et le respect du bon développement de la faune et la flore.

Ces îlots naturels permettent à chacun de trouver sa place : un espace vert agréable pour les habitants avec des arbres et des fleurs qui ne pourraient pas se développer si l’espace était tondu trop fréquemment.

Un paysage plus riche, un refuge, une zone d’alimentation et de reproduction pour des milliers de petits insectes et animaux divers (hérissons, oiseaux…) qui viendront naturellement entretenir et polliniser vos jardins.

 

La ville de Saint-Pierre-du-Mont est privilégiée ; nous ne ressentons pas un « manque de verdure » comme cela peut-être le cas pour les habitants de grosses agglomérations, mais il faut savoir préserver notre patrimoine vert.

Aidez-nous à garder la qualité de vie de notre commune en soutenant la mise en place de la gestion raisonnée des espaces verts.

 

Sur notre commune trois sites pilotes bénéficient d'un suivi nous permettant de mesurer l'impact de la gestion raisonnée et d'améliorer nos pratiques.

BOIS DE PINSOLLE - LASCOUMES - PARC DE SAINT PIERRE

 

La gestion raisonnée fait appel à divers termes techniques expliqués par ces fiches : bienfaits du végétal - gestion raisonnée - jachère - régénération spontanée - Les racines -


COMMENT PARTICIPER CHEZ SOI : TRUCS ET ASTUCES DU JARDINIER

Les feuilles, l'or du jardin